Prendre de nos nouvelles

Restez informé des mises à jour, des événements et des faits saillants de notre organisme.

Category:

CONVOCATION ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE

16 septembre 2016 in Non classé

Aux membres, personnes et groupes intéressés

Prenez note que l’assemblée générale annuelle du Centre d’amitié autochtone du Saguenay se tiendra le mercredi 28 septembre 2016, 18h00, au Centre d’amitié autochtone du Saguenay, situé au 491, rue Jacques-Cartier Est, à Chicoutimi. Un souper sera servi sur place.

Un membre du CAAS est : Toute personne d’origine autochtone résidant sur le territoire du Saguenay intéressée aux buts et aux activités du C.A.A.S. peut devenir membre actif en se conformant aux conditions suivantes :
Avoir 16 ans et plus;
Accepter d’œuvrer à la poursuite des buts du C.A.A.S.;
Satisfaire à toute condition que peut décider le conseil d’administration par voie de règlements;
Avoir complété une demande d’adhésion;
Avoir participé à la vie du Centre (par exemple : activité, projet, comité, réunions);
Les employés ne peuvent pas être membres actifs de même que les anciens employés pour une période de deux ans suivant la fin de leur emploi à l’exception des employés étudiants d’été et les stagiaires.

Les membres actifs ont le droit de participer à toutes les activités du C.A.A.S., de recevoir les avis de convocation aux assemblées des membres, d’assister aux assemblées et d’y voter.

Veuillez noter qu’un service de garde sera disponible sur place pour les enfants de moins de 12 ans.

L’ordre du jour proposé est le suivant :
1. Ouverture de l’assemblée
2. Nomination d’un président et d’un secrétaire d’assemblée
3. Lecture et adoption du procès-verbal de l’assemblée générale du 16 juin 2015
4. Présentation du rapport d’activités 2015-2016
5. Plan d’action pour 2016-2017
6. Dépôt et présentation du rapport financier de 2015-2016
7. Nomination d’un vérificateur comptable pour 2016-2017
8. Présentation des prévisions budgétaires pour 2016-2017
9. Modification aux règlements généraux
10. Élection des administrateurs
10.1 Nomination d’un président et d’un secrétaire d’élection
10.2 Mises en candidatures
10.3 Élection
11. Ratification des actes des administrateurs
12. Varia
13. Fermeture de l’assemblée

Merci de confirmer votre présence par courriel (info@caasaguenay.ca), par téléphone (418-973-3424) ou en passant au bureau du CAAS

Encourageons notre cinéma : Avant les rues

26 avril 2016 in Non classé

Le Centre d’amitié autochtone du Saguenay (CAAS) est fier d’aider à promouvoir le film en langue Atikamekw et sous-titré en Français Avant les rues qui sera à l’affiche au Cinéma Odyssée du 6 au 12 mai 2016. Plus d’informations sur les horaires dès le 4 mai. S.v.p., partagez cet événement dans vos réseaux.

Vous pouvez aussi partager cette affiche directement de notre page Facebook en cliquant sur le lien suivant : Lien de l’annonce Facebook

Fondé en 2010 suite à la mobilisation d’Autochtones et d’intervenants du milieu, l’un des volets de la mission du Centre d’amitié autochtone du Saguenay vise à vivre et partager les valeurs et cultures autochtones au Saguenay.

Merci,

L’Équipe du Centre d’amitié autochtone du Saguenay (CAAS)

Page Facebook : Centre d’amitié autochtone du Saguenay
Site internet : www.caasaguenay.ca

affiche-avantlesrues

Traditions et soirée d’information au CAAS

13 novembre 2015 in Nouvelles

Traditions et soirée d’information au CAAS

Saguenay, 13 novembre 2015 – C’est dans le respect des traditions autochtones que s’est tenue une Assemblée générale spéciale d’information hier soir, le 12 novembre 2015, aux locaux du CAAS.
Plus de 60 personnes se sont présentées à cette assemblée qui a commencé par une prestation de Wolf spirit singers un groupe de «drummers» traditionnels composé de jeunes autochtones qui accompagnent le Centre de leurs chants depuis sa fondation. Cette prestation a été suivie d’une cérémonie qui a été conduite par M Grégoire Canapé, un aîné, qui accompagne aussi le Centre depuis ses tout débuts. Celui-ci nous a rappelé l’importance de marcher ensemble, les Autochtones et les Saguenéens ou Québécois, main dans la main vers un but commun, soit le bien-être de tous les êtres humains quelle que soit leur origine, «Innu dans notre langue ça veut dire -Être-humain, celui qui marche sur deux pattes-», a déclaré M Grégoire qui a terminé la cérémonie d’ouverture avec une prière en Innu.

Les administrateurs ont ensuite répondu aux questions de leurs membres sur les différents projets du Centre, sur les dernières nouvelles au sujet de la gestion de ces projets et du Centre, et surtout, au sujet du CPE Mikuennis, «Petite plume» en Innu, un projet parrainé par le CAAS et qui a grandement intéressé l’ensemble des membres en présence qui pour la plupart sont aussi parents de jeunes enfants. L’assemblée s’est ensuite terminée par des applaudissements et les témoignages de plusieurs membres sur l’importance que le Centre a eue et a toujours dans leur vie aujourd’hui. Plusieurs ont aussi voulu souligner tous les efforts qui ont été fournis par l’équipe de travail à travers les années pour le bien-être des Autochtones du Saguenay ainsi que son dévouement dans l’accomplissement de la mission du Centre. «Ce fût une assemblée fort intéressante où les membres ont pu être mis au fait des derniers développements dans les projets du Centre qui avancent vite. Les projets que nous pilotons ici au Centre ont toujours été orientés afin de répondre aux besoins exprimés par nos membres. Ceux-ci ont donc eu l’occasion de pouvoir poser leurs questions les concernant et à la lumière de ce que j’ai vu et entendu ce soir, nos membres se sont montrés fort satisfaits de nos réponses et de l’avancée de nos différents projets», a signifié Mme Shantala Langevin, directrice du CAAS.

Le Centre d’amitié autochtone du Saguenay est heureux d’avoir pu compter sur la présence et l’appui de ces nombreux membres et tient aussi à souligner la présence du Chef de l’Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador (APNQL), M Ghislain Picard. Nous remercions nos aînés, M Grégoire Canapé et Mme Marcelline Blacksmith, pour leur présence et leur sagesse.

Fondé en 2010 suite à la mobilisation d’Autochtones et d’intervenants du milieu, le Centre d’amitié autochtone du Saguenay vise à rassembler les citoyens autochtones vivant au Saguenay dans un lieu communautaire, à contribuer à leur bien-être individuel et collectif ainsi qu’à vivre et partager les valeurs et cultures autochtones. En ce sens, les nouveaux locaux du Centre permettront de poursuivre cette mission dans des lieux encore mieux adaptés aux besoins et réalités, qui permettront de mettre en valeur les Autochtones, leurs valeurs et leurs cultures tout en répondant à leurs besoins.

-30-

Source :
Shantala Langevin
418-815-0800