Communiqué de presse
Pour diffusion immédiate

Invitation à la deuxième édition des «Vigiles Sœurs d’esprit» au Saguenay

Saguenay, 29 septembre 2015 – Le Centre d’amitié autochtone du Saguenay (CAAS) invite ses membres et la population saguenéenne à participer à sa deuxième édition des «Vigiles Sœurs d’esprit» afin d’honorer la mémoire des femmes autochtones disparues et assassinées au Canada. Cette vigile débutera le 4 octobre prochain aux locaux du CAAS et sera suivie d’une marche jusqu’à Place du Citoyen au Centre-ville de Chicoutimi. Le Centre invite les participants à amener des lanternes pour symboliser les femmes autochtones disparues et assassinées.

Elles étaient des mères, des filles, des sœurs, des tantes, ou des nièces…

«Nous faisons cette vigile par respect et pour honorer la mémoire des femmes autochtones disparues et assassinées. Nous voulons dénoncer l’indifférence et inciter le plus de gens possible à s’informer sur cet enjeux très important. De plus, nous désirons interpeller les différents partis fédéraux afin qu’ils s’engagent à tenir une commission d’enquête nationale sur les femmes autochtones disparues et assassinées s’ils forment le prochain gouvernement», a déclaré Mme Jessica Nanipou, organisatrice de l’événement.

Horaire de l’événement
18h30 – Accueil au CAAS
18h45 – Cérémonie traditionnelle en l’honneur des femmes par Tshiueten Canapé
19h – Départ de la marche
19h50 – Arrivée à Place du Citoyen
19h55 – Lecture d’un poème rédigé et écrit par Mélina Vassiliou
20h – Fin de l’événement

Quelques statistiques

Au Canada, les femmes autochtones représentent 16% des femmes victimes de meurtre et 11% des femmes disparues, alors qu’elles ne comptent que pour 4% des femmes au Canada. Près de la moitié des meurtres de femmes et fillettes autochtones demeurent non résolues, alors que la police a élucidé 84 % de tous les homicides commis au Canada depuis 1985.

Le CAAS
Fondé en 2010 suite à la mobilisation d’Autochtones et d’intervenants du milieu, le Centre d’amitié autochtone du Saguenay vise à rassembler les citoyens autochtones vivant au Saguenay dans un lieu communautaire, à contribuer à leur bien-être individuel et collectif ainsi qu’à vivre et partager les valeurs et cultures autochtones.

-30-

Source :
Jessica Nanipou, organisatrice de l’événement
Tél. :418.973.3424