Les Premières Nations du Saguenay unies avec Standing Rock

Communiqué
POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

Saguenay, 10 septembre 2016 – Le Centre d’amitié autochtone du Saguenay (CAAS) et ses membres tiennent à exprimer vivement leur soutien à toutes les Premières Nations, leurs alliés et tous les organismes des Premières Nations, du Canada, des États-Unis et du monde, réunis à Standing Rock Sioux reservation au Dakota du Nord et qui s’opposent au projet Dakota access pipeline.

«Nous sommes au 21ième siècle, il y a des énergies de remplacement, il est temps d’arriver à notre époque et de laisser de côté ces vieilles énergies polluantes qui désacralisent nos Terres et notre eau à tous, que nous soyons des Premières Nations, des Québécois, des Canadiens ou des Américains. Les dommages et les risques liés au pétrole sont très bien connus par toutes et par tous. De plus, les options de remplacement sont à notre disposition et déjà utilisées. Il est temps que l’on investisse dans l’implantation et l’utilisation à grande échelle de ces sources d’énergies renouvelables, avec la même détermination que plusieurs dirigeants ont mis dans l’utilisation et l’exploitation du pétrole et ses dérivés depuis la fin du 19ième siècle», a déclaré Ian Washish, président du CAAS.

«Il est important de comprendre que les Premières Nations ne sont pas contre le sain développement économique de nos sociétés et qu’elles souhaitent plutôt que nous entrions tous ensemble dans cette nouvelle ère contemporaine qui est déjà en marche et que certains semblent vouloir ignorer. Elles souhaitent aussi que nous assurions une saine transition, où le développement durable n’est plus qu’une simple option mais un objectif commun de société dans le respect de notre environnement, de nos terres et de notre eau potable à tous. Unissons-nous pour que l’on puisse enfin vivre à notre époque», a renchéri M. Washish.

Fondé en 2010 suite à la mobilisation d’Autochtones et d’intervenants du milieu, le Centre d’amitié autochtone du Saguenay vise à rassembler les citoyens autochtones vivant au Saguenay dans un lieu communautaire, à contribuer à leur bien-être individuel et collectif ainsi qu’à vivre et partager les valeurs et cultures autochtones.

-30-

Source :
David Sioui
418-717-6031
dsioui@caasaguenay.ca

Recent Posts
Nous contacter

Nous ne sommes pas là pour le moment, vous pouvez nous envoyer un email et nous allons revenir à vous, dès que possible.

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search

actualitesimg_2108