Nos partenaires

Merci à nos partenaires de soutenir à la mission du CAAS.
signature (1)

Sécrétariat aux affaires autochtones du Québec

Le Secrétariat aux affaires autochtones (SAA) est l’organisme qui a la responsabilité première d’assurer le lien entre les Autochtones et le gouvernement du Québec. Depuis 35 ans, il travaille avec les organismes amérindiens et inuits afin de leur faciliter l’accès aux divers programmes gouvernementaux et, dans certains cas, d’adapter les activités gouvernementales à leurs besoins.

  • 905, avenue Honoré-Mercier 1er étage Québec (Qc) G1R 5M6
  • 418 643 3166
  • 418 646 4918
  • saa.gouv.qc.ca
logo_meesr

Ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche

En vertu de sa loi constitutive, le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport réalise ses activités dans les domaines de l’éducation préscolaire et de l’enseignement primaire et secondaire, ainsi que dans les domaines du loisir et du sport. Ses activités visent notamment à :

  • promouvoir l’éducation, le loisir et le sport;
  • contribuer, par la promotion, le développement et le soutien de ces domaines, à l’élévation du niveau scientifique, culturel et professionnel ainsi que du niveau de la pratique récréative et sportive de la population québécoise et des personnes qui la composent;
  • mener des actions concertées avec le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie afin de favoriser la continuité, le développement et l’intégration des parcours éducatifs;
  • contribuer à l’harmonisation des orientations et des activités avec l’ensemble des politiques gouvernementales et avec les besoins économiques, sociaux et culturels.
  • 1035, rue De La Chevrotière, 28e étage Québec (Québec) G1R 5A5
  • 1 866 747 6626
  • 418 646 6561
  • mesrs.gouv.qc.ca
logo_phac_f

Agence de la santé publique du Canada

Promouvoir et protéger la santé des Canadiens au moyen du leadership, de partenariats, de l’innovation et de la prise de mesures dans le domaine de la santé publique.

logo-aandc

Affaires autochtones et Développement du Nord Canada

Affaires autochtones et Développement du Nord Canada (AADNC) soutient les Autochtones (Premières Nations, Inuits et Métis) et les résidants du Nord dans leurs efforts pour :

  • améliorer leur bien être social et leur prospérité économique;
  • établir des collectivités saines et plus durables;
  • participer davantage au développement politique, social et économique du Canada — au bénéfice de tous les Canadiens.

AADNC est l’un des 34 ministères fédéraux responsables d’aider le gouvernement à respecter ses obligations et ses engagements envers les Premières Nations, les Inuits et les Métis ainsi qu’à remplir ses responsabilités constitutionnelles dans le Nord. Ses responsabilités sont largement établies par un grand nombre de textes législatifs, d’accords négociés et de décisions légales. La plupart des programmes d’AADNC, qui comptent pour la majorité de ses dépenses, sont exécutés dans le cadre de partenariats avec des collectivités autochtones ou d’accords fédéraux provinciaux ou fédéraux territoriaux AADNC soutient également les Autochtones vivant en milieu urbain, les Métis et les Indiens non inscrits (dont bon nombre habitent dans des régions rurales).

Le mandat, les responsabilités et les priorités clés d’AADNC sont marqués par plusieurs centaines d’années d’histoire et par des défis démographiques et géographiques uniques.

logo-ministere-de-lemploi-du-quebec

Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale

Le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale participe à la prospérité économique du Québec et au développement social :

  • en contribuant à l’équilibre du marché du travail;
  • en soutenant le développement et la pleine utilisation du capital humain;
  • en favorisant la solidarité et l’inclusion sociale;
  • en soutenant la concertation en matière d’action communautaire et bénévole.
ServiceCanada

Service Canada

Service Canada a officiellement commencé ses opérations en septembre 2005, avec un mandat de fournir aux canadiens un seul point d’accès aux services gouvernementaux par téléphone, par internet ou par courrier.

bell-cause

Fonds communautaire Bell Cause pour la cause

Le Fonds communautaire Bell Cause pour la cause est une composante de Bell Cause pour la cause, la plus vaste initiative de soutien à la santé mentale menée par une entreprise au Canada.

Par l’intermédiaire du Fonds, Bell versera en 2015 des dons de 5 000 $ à 50 000 $ à des organismes canadiens travaillant à faciliter l’accès à des programmes et à des services qui soutiennent et contribuent à améliorer la santé mentale et le bien-être des personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale.

11076998_1602181690049194_1212741696292884055_n

Le Regroupement des centres d’amitié
autochtones du Québec

Le Regroupement des centres d’amitié autochtones du Québec, le RCAAQ, milite pour les droits et intérêts des citoyens autochtones dans la ville, tout en appuyant les Centres d’amitié autochtones dans l’atteinte de leur mission.

La mission des Centres d’amitié autochtones du Québec est d’améliorer la qualité de vie des Autochtones en milieu urbain, promouvoir la culture et bâtir des ponts entre les peuples.

Le Regroupement des centres d’amitié autochtones du Québec est formé de citoyens autochtones engagés dans leur communauté et donne accès aux ressources nécessaires à ces citoyens et aux communautés urbaines autochtones pour que tous puissent jouir d’une qualité de vie.

nafc_subsitemockup-logo

Association nationale des centres d’amitié

L’ANCA a été mise sur pied en 1972 pour représenter le nombre croissant de Centres d’amitié à l’échelle nationale au Canada. L’Association nationale des Centres d’amitié(ANCA) est un réseau de 117 Centres d’amitié et de sept Associations provinciales/territoriales (APT) déployé d’un océan à l’autre.

Les Centres d’amitié représentent l’infrastructure de prestation de services aux Autochtones hors réserve la plus importante au Canada. Ils sont les principaux fournisseurs de programmes et de services adaptés sur le plan culturel pour les Autochtones vivant en milieu urbain. Depuis plus d’un demi-siècle, les Centres d’amitié facilitent la transition des Autochtones provenant des régions rurales, éloignées et des réserves jusqu’en milieu urbain. Pour bon nombre d’Autochtones, les Centres d’amitié sont le premier point de contact pour être aiguillés vers des programmes et des services socio-économiques axés sur la culture. En tant qu’organe de direction nationale du Mouvement des Centres d’amitié, l’ANCA est gérée de façon démocratique, apolitique, et rend ses comptes au gouvernement fédéral et directement à la communauté autochtone en milieu urbain.

CFGA_Rives-du-Saguenay

Centre de Formation Générale des Adultes des Rives-du-Saguenay

Le Centre de Formation Générale des Adultes des Rives-du-Saguenay (CFGA) est soucieux de maintenir une approche partenariale, éthique et accueillante. Le centre travaille à offrir des services éducatifs et administratifs de qualité en réponse aux besoins de développement harmonieux de la personne et de la collectivité. 

logo_cchic

Cégep de Chicoutimi

Fondé sur une tradition d’excellence depuis plus de quarante ans, le Cégep de Chicoutimi reflète le souci des citoyens de la région pour la formation des jeunes et le développement de la relève.

Une équipe de près de 600 personnes travaille quotidiennement à la réussite de plus de 3000 étudiants. Le Cégep de Chicoutimi se démarque par un taux de réussite scolaire supérieur à la moyenne du réseau et des programmes techniques aux taux de placement très enviable de 100% !

Les départements, équipés à la fine pointe de la technologie, sont très branchés sur les réalités du marché du travail. De nombreux partenariats avec diverses institutions du milieu, de même que les cliniques-écoles intégrées à certains programmes, permettent aux étudiants d’avoir un avant-goût de ce que sera leur carrière.

UQAC-Nikanite

Université de Québec à Chicoutimi – Centre des Premières Nations Nikanite

Le Centre des Premières Nations Nikanite (CPNN) de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) est une structure officiellement reconnue depuis 1991. L’un de ses principaux mandats est d’assurer la formation universitaire des populations des Premières Nations du Québec.

La direction du Centre des Premières Nations Nikanite remplit à la fois des fonctions administratives et pédagogiques. Elle a développé, depuis plusieurs années, des partenariats avec les communautés des Premières Nations qui ont choisi l’UQAC pour assurer la formation universitaire de leur population adulte.

Centre-integre-de-sante-et-services-sociaux-du-Saguenay-Lac-Saint-Jean

Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS)

commission-scolaire-rives-saguenay

Commission scolaire des Rives-du-Saguenay

la_recette

Service alimentaire La Recette

Donner aux personnes vivant sous le seuil de pauvreté une épicerie communautaire qui favorise l’accueil, l’écoute, la valorisation des personnes et le soutien aux membres dans leur recherche de solutions à leur insécurité alimentaire.

Table d’information et de référence l’enfance et à la famille de Chicoutimi

Dans le but de maximiser la qualité de vie des familles et des enfants de 0-12 ans du territoire de Chicoutimi, la Table d’information et de référence à la Famille et à l’enfance se donne comme mission:

 

  •     De favoriser la concertation et le partage d’information sur les services offerts aux enfants et aux familles.
  •     De faire connaître la position des organismes de la Table sur les dossiers qui touchent la condition de vie des enfants et des familles.
  •     De promouvoir les interventions et les projets existants qui favorisent le mieux-être des familles.
  •     De poser des actions concrètes afin de solutionner des problématiques et-ou développer des nouvelles alternatives.

Carrefour communautaire St-Paul

  • Bianca Forget, responsable du volet centre de soir-enfants
  • 508, rue St-Augustin Chicoutimi, QC G7J 2J9
  • 418 543-6963 poste 104

La Table de lutte à la pauvreté de Chicoutimi

Table de concertation en itinérance de Chicoutimi

Nous contacter

Nous ne sommes pas là pour le moment, vous pouvez nous envoyer un email et nous allons revenir à vous, dès que possible.

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search